Blogarithme

mercredi, mai 28, 2003

Les enfants du miracle
D'habitude, je ne suis pas trop fan des téléfilms, souvent larmoyants, en 2 épisodes proposés par le service public. Mais hier et avant-hier, j'ai passé un bon moment à regarder Les enfants du miracle, téléfilm retraçant l'épopée de la procréation médicalement assistée. Le premier épisode retraçait plutôt les tatonnements techniques, les cobayes et l'avancée vers le premier bébé éprouvette. Le deuxième épisode posait plus les questions d'ordre éthique sur, en vrac, les mères porteuses, l'implantation d'embryons après le décès du père, la sélection pré-implantatoire, les embryons sur-numéraires... Le ton était juste, clair et pas trop romancé.
Le dilemme moral du médecin devant toutes ces questions non légalisées était bien représenté. "Je ne suis pas Dieu le père" résumait son combat entre ce que "on peut" faire et ce que "on doit" faire.
Aujourd'hui tout ceci n'est pas encore bien cadré par des lois claires. En avril, un bébé éprouvette a été sélectionné pour être bio-compatible avec son frère atteint d'une maladie et ainsi pouvoir être un donneur potentiel. Les limites sont décidément très ténues...