Blogarithme

mardi, juin 10, 2003

Pentecôte
Hier, lundi de Pentecôte. Pour beaucoup, cela rime avec WE prolongé, grasse matinée et farniente... Mais au fait, que fête-t-on exactement ?
Dans notre pays laïc et néanmoins catholique, on entend à chaque Noël les gens s'indigner que cette fête chrétienne soit boulversée par les lois commerciales. Mais je pense que, même sans croyance, la plupart des français savent que l'on célèbre la naissance de Jésus. De même, l'épiphanie ou pâques possède encore quelque signification pour la plupart d'entre nous. Quant à l'ascension, sa signification est bien véhiculée par sa désignation.
Mais la pentecôte ?... Penta- en grec, signifie 7. Sept ? Sept semaines après Pâques, le souffle de l'esprit sain arrive.

Il n'y a pas besoin d'être révolutionnaire pour fêter le 14 juillet, pas besoin d'être pacifiste (ou belliqueux) pour célébrer les armistices des 8 mai et 11 novembre, donc pas besoin d'être croyant pour respecter les jours saints. Juste nécessaire de savoir pourquoi ce jour nous est gracieusement accordé...

Le prochain jour férié est le 14 juillet. Non, ce n'est pas la fête des pyrotechniciens !

1 Comments:

  • Désolé mais Penta en grec signifie cinq.. et non sept...

    Pentecôte est célébré cinquante jours après Pâques.

    7 semaines de 7 jours... soit 49 jours ... mais a l'époque on comptait le premier jour de façon différente.. ce qui mène à 50 jours.

    By Blogger sgamier, at mai 24, 2007 10:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home