Blogarithme

vendredi, août 22, 2003

Le prix du cartable

Le sempiternel coût du cartable ! Le sujet favori de nos journalistes en période de rentrée ! Bien sûr, il augmente, encore ...
J'ai juste quelques petites questions idiotes :
* personnellement, pour le cartable en lui-même, j'en ai eu 4 entre le CP et mon BAC+5 (j'utilise encore le dernier) ; donc le coût est à diviser par année de bons et loyaux services ;
* du côté de ma bonne règle en bois, je l'ai achetée en CP et je m'en sers encore ; donc, à environ 10Frs à l'époque, utilisé pendant 17 ans, c'est rentable !
* continuons : crayons de couleur, gomme, rapporteur, compas et autres denrées non périssables ne sont pas à renouveler chaque année (bien sûr, ça suppose d'être un minimum soigneux avec et de ne pas les perdre ; mais ça s'apprend !) ;
* les habits : je ne compte pas vraiment ça comme une obligation de la rentrée ; en début d'été aussi la garde robe est à renouveler pour l'enfant en pleine croissance, et le prix n'est pas donné dans le sac de vacances !
* enfin, le coiffeur ! Je vous jure qu'un article prenait en compte ce coût ! C'est vrai que la coupe fraîche est obligatoire, comme à l'armée, sauf qu'à l'armée c'est offert !
Bref, mesdames, messieurs les journalistes, un peu de sérieux dans vos enquêtes...
(j'ajouterai pour finir que dans certains collèges, les fournitures sont offertes et que dans certains lycées il est possible de louer à l'année les livres ; ça existe puisque j'en ai bénéficié !)