Blogarithme

lundi, juin 30, 2003

No smoking !
Régulièrement le gouvernement inflige aux fumeurs (catégorie dont je suis fière de ne pas faire partie et dont régulièrement je subis les inconvénients, mais c'est un autre débat...) des augmentations du prix des cigarettes. Mais est-ce bien efficace contre la dépendance à la nicotine ? J'en doutais, d'autant plus que des exemples de fumeurs se ravitaillant en Espagne ou ailleurs s'offraient à moi.
Et puis, je viens d'avoir le témoignage d'un ami, ayant vécu en Angleterre, enfer économique pour les fumeurs. Et cet ami devant l'option que lui laissait ses maigres moyens : fumer ou manger, a heureusement choisit (contraint) la deuxième solution ! Le voilà libre et oxygéné !
Si une hausse des prix conséquente en France pouvait en sauver d'autres...

vendredi, juin 27, 2003

Rien ne va plus !
Non seulement, le service de commentaires est en rade et vous ne pouvez pas m'écrire, sniff, mais en plus, notre ministre de la culture a dit ce matin sur France Inter : "vous faisez"... Mais où va-t-on ?

mercredi, juin 25, 2003

Impeachment n'est pas empêchement
Non, mais qu'est-ce qu'ils (les medias) ont tous à franciser ce mot "empeachement" en "empêchement", ce qui n'est qu'un faux-ami grossier... Heureusement, que Alain Rey, dans sa chronique le mot de fin rétablit la vérité : il faut parler de "destitution".

mardi, juin 24, 2003

Programmes d'été
Et c'est parti ! Que ce soit à la radio, ou à la télé, on n'entend plus que ça ! Et toutes nos émissions préférées qui rythment notre routine quotidienne diffusent actuellement "the best of", avant de partir en vacances et de revenir à la rentrée.
Mais moi, je ne pars pas en juillet / août !!! Alors, comment je fais si mes chroniques préférées de France Inter (Odyssée en particulier) ne sont plus là pour me donner la motivation et le chronomètre matinal ?
Quant à la télé, je crois que je vais l'allumer encore moins que moins, ou alors plus pour des DVD...
Et quand enfin, toutes ces émissions reviendront "à la rentrée", moi je partirai en vacances...

mercredi, juin 18, 2003

Harry Potter
Je devrais plutôt dire "la folie Harry Potter"... Que ferez-vous le 21 juin à minuit ? Quoi ! Vous serez bien au chaud dans votre lit ? Ou en train de profiter comme il se doit de l'annuelle fête de la musique ? Malheureux !! Samedi 21 juin à minuit, sort le tome 5 de Harry Potter ! En VO... Pour la version française, il faudra attendre le 6 décembre, le temps que le traducteur traduise...
Enfin, vous pouvez déjà donner votre avis sur le site de la FNAC ; sisi, donner un avis sur un livre non encore sorti, c'est possible. Et puis, je vous rassure, le 21 à minuit (pardon à 01h du matin, décalage horaire oblige), il y aura des librairies ouvertes pour vous donner la primeure...
Bon, j'avoue, j'ai lu les 4 premiers tomes en VO et vu les 2 films. Mais quand même, je trouve cela exagéré ! Acheter un livre à minuit ! Non, moi j'attendrai... dimanche après-midi ;-)

mardi, juin 17, 2003

Ingénieur informaticien
Vous connaissez la chanson ? Moi, c'est mon quotidien.
Le prestige du diplôme s'estompe derrière la routine quotidienne. Et bien souvent, le à quoi bon ? me submerge. Quelle est la véritable utilité de tout ça ? Je n'ai pas l'impression d'être utile aux gens, de les servir, de les aider... Et puis, il y a aussi cette désagréable impression de faire du vent, de ne rien produire de concret.
Bref, véritable masturbation intellectuelle pour neurones en manque d'amour ?

Nothing to loose
Un nouveau blog ajouté à ma blogroll : Nothing to loose.

vendredi, juin 13, 2003

Vendredi 13
Le seul et l'unique de cette année 2003 ! Alors, jour de chance ou jour de malheur ?
Jour de chance dixit La française des jeux qui essaiera, comme à chaque fois, de vous extorquer quelques euros, dont elle seule en sortira gagnante ; pour vous, c'est moins sur... En décembre dernier, elle a d'ailleurs battu ses records de recette à cette occasion. Ah, on peut en faire du fric sur le dos des crédules !
Jour de malchance alors ? Pas plus que vivre avec un chat noir, de casser un miroir ou de passer sous une échelle, expériences déjà vécues sans la moindre conséquence fâcheuse. Et à ma connaissance, pas plus de malheur en ce bas monde qu'un autre jour...
Jour comme les autres et je me demande bien alors pourquoi j'en fait le sujet de mon post d'aujourd'hui... Comprenne qui peut !

mercredi, juin 11, 2003

Commentaire(s)
Grâce aux bons conseils de Mouche, vous pouvez maintenant déposer vos commentaires !

mardi, juin 10, 2003

Pentecôte
Hier, lundi de Pentecôte. Pour beaucoup, cela rime avec WE prolongé, grasse matinée et farniente... Mais au fait, que fête-t-on exactement ?
Dans notre pays laïc et néanmoins catholique, on entend à chaque Noël les gens s'indigner que cette fête chrétienne soit boulversée par les lois commerciales. Mais je pense que, même sans croyance, la plupart des français savent que l'on célèbre la naissance de Jésus. De même, l'épiphanie ou pâques possède encore quelque signification pour la plupart d'entre nous. Quant à l'ascension, sa signification est bien véhiculée par sa désignation.
Mais la pentecôte ?... Penta- en grec, signifie 7. Sept ? Sept semaines après Pâques, le souffle de l'esprit sain arrive.

Il n'y a pas besoin d'être révolutionnaire pour fêter le 14 juillet, pas besoin d'être pacifiste (ou belliqueux) pour célébrer les armistices des 8 mai et 11 novembre, donc pas besoin d'être croyant pour respecter les jours saints. Juste nécessaire de savoir pourquoi ce jour nous est gracieusement accordé...

Le prochain jour férié est le 14 juillet. Non, ce n'est pas la fête des pyrotechniciens !

vendredi, juin 06, 2003

Grèves
Ce sujet d'actualité depuis quelques semaines dans notre beau pays fait couler beaucoup d'encre. Mais, sur le terrain, qu'en est-il réellement ?
Je connais un lycée professionnel où les épreuves du bac pro se déoulent sans le moindre problème depuis un mois. Je connais un collège où tous les profs sont là et seuls quelques élèves, trop à l'écoute des média nationaux, ne sont pas présents. Je connais une personne qui est arrivée en avance, car les trains de 17h et 18h supprimés ont été remplacés par un train unique à 17h30, soit une demi-heure d'avance pour elle. Je connais une ligne de RER, gérée par la RATP, où il y a des rames supplémentaires provenant de la branche gérée par la SNCF.
Je connais des gens qui n'utilisent ni le RER, ni le métro, ni le train,...
Bref, je connais des gens et des faits non perturbés par les grèves. Donc, je ne reconnais rien de ce pays déstabilisé montré par les medias. Tous les gens que je connais n'existeraient donc pas, puisque la caméra ne peut les voir ?

lundi, juin 02, 2003

Retrouvailles
Quand un ancien camarade de lycée avec qui vous avez gardé contact se marie, vous voilà invité à cette occasion. Cela est plutôt sympathique, jusqu'au moment où vous apprenez que d'autres ex-copains/ines de lycée seront aussi là. Et là, deux sentiments se mélangent : la joie de se retrouver à celle plus sourde et profonde de n'avoir plus rien en commun, rien à se dire. Bref, on finit la soirée avec la désagréable impression de ne pas savoir qui sont ces personnes que nous ne reconnaissont pas et que nous voudrions presque renier... Est-ce que nous avons tant changés en 5 ans ?