Blogarithme

mercredi, juillet 28, 2004

TGV Haute Picardie

Suite au post de Socrates, je me dois en tant que picarde et fière de l'être apporter quelques précisions quant à notre fameuse gare TGV, plus connue sous le sympathique nom de "gare des betteraves".
Son implantation au milieu de nulle part résulte de la bataille entre Amiens et Saint-Quentin pour avoir cette gare... Elle est donc à égale distance des 2 villes (environ 30 bornes). Les dessinateurs s'en sont donnés à l'époque à coeur joie ; un dessin montrait par exemple des voyageurs arrivant en TGV dans une gare hyper-moderne où la liaison vers Amiens était assurée par des calèches à cheval :-) Dans la réalité, ce sont des bus qui assurent le transfert vers Amiens ou Saint-Quentin.
Ajoutons à cela que si au début un aller-retour quotidien existait avec Paris-nord, aujourd'hui, seules les gares de Roissy, Marne-la-vallée ou Massy sont desservies...

Pour l'anecdote, voici une histoire vraie arrivée à ma petite soeur. Elle prend le sus-dit TGV (nous habitons juste à côté, nous !) pour aller à Besançon (voyage direct en temps record, parfait). Pour le retour, elle achète son billet à Besançon :
- Bonjour, je voudrais un billet pour la gare TGV Haute Picardie
- Euh, je n'ai pas cette gare, ni à H, ni à P
- Ah oui ? Regardez Ablaincourt-Pressoir (bled où est implantée la gare)
- Rien non plus, ni à A, ni à P. Vous êtes sure qu'elle existe ?
- Bah oui ! J'en viens ! C'est la gare entre Amiens et Saint-Quentin.
- Ah la gare des betteraves !! (NB : la réputation a même atteint Besançon...)
[... quelques recherches plus tard]
- J'ai trouvé ! La gare est répertoriée à T, comme TGV Haute-Picardie...

Pour en revenir au post de Socrates, pour aller à Amiens, c'est soit A1 puis A29, ou A16, ou TER ou Corail entre Paris-nord et Amiens, ou TGV depuis Roissy, Marne-la-vallée ou Massy puis tranfert en bus !!!
Mais cela vaut le coup, car Amiens est une très jolie ville et jusque fin septembre vous pouvez admirer les illuminations colorées de la cathédrale tous les soirs.

40 Comments:

  • Bon a savoir. Bon retour LN et encore tout mes voeux de bonheur.

    By Anonymous Anonyme, at juillet 28, 2004 10:18 AM  

  • Je ne suis pas absolument fan de la Picardie, mais la cathédrale d'Amiens est une merveille du genre ! Clair ! :)
    Matoo - blog.matoo.net

    By Anonymous Anonyme, at juillet 28, 2004 11:18 AM  

  • exact, sur le site de la SNCF, ils proposent paris - TGV Haute-Picardie (avec un changement a CDG).... Hé ben , faut être bien briefé avant de prendre ses billets

    Socrates
    www.meltingblog.org

    By Anonymous Anonyme, at juillet 28, 2004 5:29 PM  

  • D'Amiens il me reste le souvenir de la cathédrale, et de St Quentin celui d'une jolie éclipse en 1999... et en plus ce jour-là il y avait de nuages partout sauf à St Quentin :-)

    http://loutremonamie.blogspot.com/

    By Anonymous Anonyme, at août 05, 2004 2:59 PM  

  • Et bien merci pour ce post, car j'ai passé 30min environ à trouver comment pouvait s'appeler cette gare !!!!
    Je vais à Bruxelles ce WE, depuis Beauvais, et ils voulaient me faire passer par Paris. J'ai ensuite pensé à la légendaire gare aux Betteraves, mais impossible de la trouver sur le site internet de la SNCF !!! (amiens, peronne, ablaincourt...)
    J'ai ensuite cherché des infos au travers de google et je suis tombé sur ton post !!!
    MERCI !!!!!!!
    Autre sujet :
    J'ai vu les illuminations de la cath d'Amiens, c'est très beau et bien fait !!!
    J'ai également vu celle de Rouen, et la par contre, je trouve qu'ils ne se sont pas foulés !! (1 journée de photoshop, et je te fais la même chose ...)
    Salut.

    By Blogger Matth, at septembre 16, 2004 10:19 PM  

  • merci aussi parce qu'en utilisant google... ben j'ai pu connaitre ce foutue nom ds la terminologie SNCF!!! j'y ai bien perdu 15 min a m'echiner sur le site internet.... a essayer de trouver le nom de la commune ou la gare se situe (c'est marrant de voir qu'on procede tous pareillement!!) gare des betteraves... il ne connait pas non plus!

    cette gare meme si peu de train si arretent.... il y en a un paquet qui passent a fond la caisse ... !!!toutes les 3 min en moyenne... alors si tu veux tuer le temps en attendant ton train sur le quai venté de la gare haute picardie, tout en admirant les champs de betteraves aux alentours... evite de passer un coup de fil car toutes les 3 min ton interlocuteur ne t'entend plus....

    j'avoue que je ne suis pas fana de cette region (j'y vais uniquement pour mon travail), mais je remercie quand meme la personne ci dessus pour la petite histoire......

    By Anonymous Anonyme, at octobre 26, 2004 5:38 PM  

  • merci

    By Anonymous Anonyme, at février 21, 2005 11:09 AM  

  • Salut,

    Moi aussi je tombe sur ce sujet en recherchant le nom de cette foutue gare. Malheureusement aucun train depuis Paris. C'est vraiment dommage pour quelqu'un qui aurait voulu s'implanter dans le coin et et travaille à Paris. Pour ce qui est de la picardie c'est une des plus belles régions de France même si c'est évidemment bien rural.

    JF

    By Anonymous Anonyme, at juin 13, 2005 5:33 PM  

  • Bonjour,

    J'aimerais tout simplement savoir l'adresse de cette gare fantôme (impossible de trouver même sur le site de la SNCF) et s'il est possible de laisser sa voiture pendant une semaine gratuitement.

    Ma famille habite dans le coin et la liaison est directe pour Bordeaux.

    Merci

    By Blogger chaporon, at août 18, 2005 11:21 AM  

  • Bonjour, merci d'avoir mentionné ce nom légendaire!! c la gare de Picardie, mon Pays favori où je suis née!! merci encore!
    vive la picardie!! vive la somme! vive les betteraves!!

    By Anonymous cyrielle, at mars 01, 2006 9:25 PM  

  • merci pour le conseil T
    TGV haute picardie, les modules de recherche de la sncf sur internet pour plannfier ces voyages ne le donnent pas si on donne Peronne ou haute picardie
    Il faut TGV Haute Picardie, sinon c'est rien Bart Belge (il y a des wallons qui se veulent Picard !!!)

    By Anonymous Anonyme, at mars 11, 2006 3:51 PM  

  • Moi aussi j'ai galéré sur le site de la sncf j'ai l'impéssion qu'au départ de cette gare il n'y a pas beaucoup de déstination dommage j'habite pas trop loin et je voulais me déplacer en tgv mais le site de la sncf est trop chiant à consulter j'abandonne j'utiliserais ma voiture.

    By Anonymous Anonyme, at mars 30, 2006 10:32 PM  

  • Merci, ça m'a permis de connaitre le nom de la ville où cette gare a poussé comme une betterave, pour pouvoir m'y rendre en voiture, après avoir acheté un billet au départ de "TGV Haute Picardie" !!

    Un Picard d'adoption, un peu fou pour avoir quitté Aix-en-Provence !

    By Anonymous Ch'Barbuch, at avril 05, 2006 7:58 PM  

  • bonjour et merci de donner des infos que meme le site de la SNCF ne donne pas! Google.....merci aussi.
    Heureusement que les picard(e)s sont là pour aider les néopicards.
    Peut etre à tres bientôt dans cette gare.

    FloD

    By Anonymous Anonyme, at mai 22, 2006 6:05 PM  

  • Eh bien j'ai aussi beaucoup galéré pour trouver cette gare, il y'as u truc sympas sur le site tgv.com, une cart qui te montre la situation des gares et leur nom. Ca aide :D.
    Reste plus qu'à voir si le parking et payant. C'est plus sympas quand tu viens de Cambrai :)

    By Anonymous Yannux, at juillet 07, 2006 7:45 AM  

  • Un de plus qui tombe sur ton blog grâce à google, car impossible de trouver le nom sur le site SNCF
    bon j'étais pas loin, j'avais essayé "ablaincourt" "ablaincourt pressoir" puis "haute picardie"
    il me manquait le "TGV" :)

    Ah la Picardie, ma terre de naissance! :)
    A Amiens, en plus de la Cathédrale, il faut absolument visiter Les Hortillonages!

    By Anonymous Anonyme, at juillet 19, 2006 2:39 PM  

  • C'est dommage, cette gare si moderne et si méconnue au milieu des champs,elle ne participe pas à la connaissance de la Picardie qui a pourtant des coins brigrement interessants. Il y fait beau aussi et plus que l'on pense.

    By Blogger MICHAUT, at juillet 21, 2006 2:13 PM  

  • Merci aussi pour ce commentaire qui m'évite de rester une nuit bloqué sur paris, il est vrai que ma recherche "paris" -> "TGV Haute Picardie" s'était soldée par une non-réponse, alors que "AEROPORT CDG 2 TGV" me permet enfin de rentrer à la maison.
    Il est quand même dommageable qu'à l'heure des moteurs de recherche intelligent, la SNCF ne soit toujours pas capable d'offrir un service analogue.
    Mammouth, quand tu survis !!!!

    By Anonymous Anonyme, at août 02, 2006 11:09 AM  

  • Salut

    ben moi aussi j'ai cherché, comme quoi un petit article dans un blog des fois ca te sauve la vie... merci beaucoup !!!

    By Anonymous Anonyme, at septembre 23, 2006 6:49 PM  

  • merci pour l'information!!!!
    ;-)

    By Anonymous Anonyme, at septembre 28, 2006 12:11 PM  

  • "Pour ce qui est de la picardie c'est une des plus belles régions de France même si c'est évidemment bien rural."


    Mouais.
    Elle a un certain charme c'est vrai, mais dans l'ensemble ça reste du champs, du plat et de la pluie hein.. :/

    By Anonymous vico, at octobre 02, 2006 1:06 PM  

  • BRAVO pour le billet !
    Votre problème, je l'ai signalé aux webmasters du site SNCF, mais sans réponse depuis plus de 10 relances depuis 2 ans !!! Ce sont des ingénieurs trop débordés pour faire juste face à ce petit problème ;-) Merci le service public

    By Anonymous Anonyme, at novembre 12, 2006 6:40 PM  

  • Merci pour l'info j'ai tout essayé mais j'ai jamais pensé que c'était TGV haute Picardie son nom... !!

    By Anonymous Anonyme, at décembre 23, 2006 7:21 PM  

  • salut est bien moi je dit merci la gare des bétteraves car je vais souvent a lyon et habite compiegne et je suis content de pouvoir allé a la gare en 45 min sans chercher 30 min une place et, ne pas avoir a payer le parkin meme pour 1 semaine contrairement a CDG ou c 150 euros la semaine.

    By Anonymous Anonyme, at février 22, 2007 12:49 AM  

  • I am glad to find it is not only English speakers who have trouble with that awful SNCF site!! Anybody know if you can get taxis from TGV Haute Picardie to Cappy?

    By Anonymous Anonyme, at mars 14, 2007 3:26 AM  

  • Merci, grâce à vos commentaires j'ai pu laisser ma voiture sur le parking gratuit de cette gare tout ce week-end sans m'inquiéter.

    J'ai posé la question à un agent de la SNCF concernant la station de taxis (vide) qui se trouve devant la gare et il m'a assuré qu'il y avait une liste de taxis affichée dans les cabines téléphoniques publiques situées juste devant. On leur téléphone et ils arrivent vite.

    In English : when arriving at the station you can phone to a taxi and they'll come to pick you up there asap.
    Taxis' phone numbers are available in the public phone boxes just in front of the main door - please have a cell phone or don't forget to bring a French public phone card with you ;-)

    Sorry for my English, welcome in France!

    By Anonymous Anonyme, at mars 18, 2007 8:19 PM  

  • bonsoir et merci à Google de nous envoyer sur ce site car effectivement la gare 'TGV Haute Picardie' est une gare fantome pour la SNCF...
    j'aimerai savoir si le parking est effectivement gratuit comme je l'ai entendu dire et s'il était limité dans le temps..
    merci d'avance pour vos réponses
    Une marseillaise qui apprécie la jolie région de Picardie..

    By Anonymous Anonyme, at mars 22, 2007 10:23 PM  

  • lJe dois me rendre à la gare TGV Haute Picardie en empruntant le bus depuis la gare de Saint Quentin.
    Quel est le coût de ce trajet et puis-je payer celui-ci au chauffeur du bus ?

    By Anonymous Anonyme, at avril 02, 2007 5:47 PM  

  • merci ça fait 2 jous que je cherche a reserver un aller retour de roissy a la gare haute picardie maintenant grace a vous j'ai trouve le nom de la gare mais sur le site sncf ils veulent me faire passer via marne la vallee avec un trajet de 1h30 environ ?????

    By Anonymous Anonyme, at avril 13, 2007 2:58 PM  

  • slt c juste pour preciser que la commune ets situe la gare tgv haute picardie et deniecourt et merci car grace a toi j'ai reussi a faire l'itineair pour mis rendre

    By Anonymous Anonyme, at juin 26, 2007 7:56 PM  

  • super j"habite albert aéroport haute picardie et j'aimerai déjà aller à toulouse par le tgv pas facile

    By Blogger kacha, at juillet 21, 2007 11:44 PM  

  • Je dois partir bientot de la gare"tgv haute picardie",le parking est il payant et il parait qu'il y a des travaux.Mrci pour reponse rapide.Bonnes vacances a vous tous.

    By Blogger stef, at juillet 30, 2007 10:11 AM  

  • Puisque tu as l'air de connaitre cette gare , quand on sors du train pour rejoindre le bus navette sncf qui emméne a Amiens, c'est long et compliqué , ou facile a trouvé ?
    merci d'avance

    By Anonymous Anonyme, at août 05, 2007 8:35 PM  

  • C'est super facile pour prendre les navettes qui partent pour amiens ou saint quentin. Elles sont juste devant la porte de la gare (y a pas plus près !) a coté d'un panneau avec leur destination... En sortant de la gare c'est tout juste devant à 30 m !
    en plus, si le tgv a du retard (ca arrive....) les navettes attendent.

    By Anonymous Anonyme, at août 19, 2007 8:57 PM  

  • Merci pour cette info car je me voyai mal demandee a mon patron ce qu'il a fume avant de me demander de lui trouver un train partant de la gare aux betteraves

    By Anonymous Anonyme, at septembre 13, 2007 1:06 PM  

  • le parking de cette gare s'est agrandit depuis debut 2007 mais en echange on paye 5€/par jour de stationnement.pour un parking non surveillé...mais au dire de certains utilisateurs, pas d'inquiétude à avoir.J'essaie bientôt, on verra bien

    By Anonymous Anonyme, at septembre 19, 2007 3:10 PM  

  • Quels bandes de voleurs a la sncf! Le terrain ne coute pas cher au milieu des champs de betteraves, ca n'aurait pas couté cher d'agrandir le parking, de mettre une barriere la nuit et des camera, sans faire payer.
    Les billets de tgv sont déja hors de prix.
    Je viens de decouvrir que va me couterais 25 euro pour une semaine, si j'avais su j'aurais peut etre pas pris le train. Ca coute moins cher en voiture (essence et seul), c normal?
    Je suppose que je ne suis pas le seul a ne pas vouloir payer et qu'on peut se garer a coté?

    By Anonymous impala02, at décembre 21, 2007 8:57 AM  

  • Bonjour Hélène,

    Éditeur de manuels de Géographie Lycée (éditions Belin), je cherche sans succès des dessins de presse sur le sujet des gares betteraves. Vous ne vous souviendriez pas du nom du caricaturiste, ou de la date, ou du journal où vous avez vu cela ?

    Merci pour votre aide,

    Bien cordialement

    Sébastien Leplaideur
    sebastien.leplaideur@editions-belin.fr

    By Blogger Sébastien, at février 26, 2008 5:19 PM  

  • Ce n 'est pas une bataille entre St Quentin et Amiens qui a fixé la gare des betteraves, au milieu de nulle part.c'est l'oppposition de Lille qui a ainsi gagné 3mn sur le parcours Paris Amiens et surtout ne voulait pas qu'une autre ville d'importance prenne trop d'ampleur entre elle et Paris.
    De plus la solution de facilité était de suivre l'autoroute A1.Au point de vue expropriation c'était plus simple.De toute façon ce sera comme pour l'Autoroute A1,construite dans les années 60 qui a évité Amiens,résultat on,il a bien fallu créer l'A16 pour la soulager.Une LGV par Amiens sera la ligne la plus rapide pour atteindre Londres et gagner du temps plûtot que la détourner sur Lille comme actuellement.D'ailleurs au bout de 15 ans d'exploitation cette ligne va arriver à saturation.
    A chaque fois ce n'est que 15 à 20 ans de perdu pour Amiens mais on ne peut lui retirer sa situation g2ographique d'être la ville au centre du Nord de la France entre Rouen et Reims,Paris et Lille.Donc messieurs les technocrates le temps jour contre vous
    Dominique DAVY

    By Anonymous Anonyme, at juillet 27, 2008 9:17 AM  

  • Quel malheur que cette gare ne soit as relié à Compiegne!! Ca facilerai les deplacements et eviterait PARIS.....

    By Anonymous Anonyme, at août 24, 2009 10:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home